BangBang : bangbangblog.com

Le scrapbook du BangBang

Comme en secondaire 5…

André Péloquin
30 novembre 2009

dazed-and-confused

«Fuck that, man!» me suis-je dit lorsque j’ai fait mon choix de cours. «Chimie? Physique?! C’est pour les banquiers, les comptables, les caissières de Desjardins et autres pleutres qui ne tripent pas sur Soundgarden!» (j’suis vieux, en effet). «Je serai un homme de Lettres. Je dis non aux mathématiques. Non, non, non au cube!»

Je me suis donc retrouvé en arts plastiques avec les autres personnes renonçant aux chiffres et aux pourcentages. Bref, avec la lie de l’école: les poteux, les «pouelles», les «mottés». «I’ve got a bad feeling about this» comme dirait l’autre. C’est aussi à cette époque que j’ai découvert l’herbe folle (un gros trip qui n’a duré qu’un mois, promis maman) et la musique «fuckée» (dans le sens qu’elle ne jouait pas à MusiquePlus).

Le père de mon ami Manu (sûrement pas le même que la Brunet) avait une collection de vinyles plutôt hétéroclite. Alors que mon papa optait surtout pour les grands classiques de l’époque (Tracy Chapman! Paul Simon! Cat Stevens!), le paternel de Manu aimait autant le classique que Frank Zappa (y’avait d’ailleurs un chouette docu sur le bonhomme ce week-end à la CBC, mais je m’éloigne).

C’est aussi à cette époque que je suis tombé éperdument amoureux de sa soeur Iris. Amour impossible, bien sûr. J’avais 16 ans et elle m’a gardé quand j’étais mioche, mais je m’égare une fois de plus, désolé.

Bref, tout ça pour dire que pendant un week-end de peinture chez Manu plutôt emboucané (on terminait nos projets finaux de session sous influence, how rebel!), j’ai trouvé le compact d’un groupe qui avait un nom pas possible. Un groupe que je redécouvre en cachette — et avec joie — depuis quelques semaines. Un duo que j’écoute en boucle ce soir alors que je corrige des travaux d’élèves de secondaire 5 (qui ne semblent heureusement pas avoir été rédigés avec facultés affaiblies)…

Yep, je suis un fan de They Might Be Giants. J’ai honte, mais c’est ça.

Pas encore de commentaire.

Le scrapbook du BangBang

Le blogue collectif des collabos du BangBang : Tout ce qu'on trouve, et qu'on ne veut pas perdre!

RUBRIQUES